
Partez sur le Chemin de Compostelle !
Cheminez le long du GR65, suivez les coquilles, vous êtes sur le Chemin de St Jacques-de-Compostelle.
La Via Gebennensis est réputée pour sa faible fréquentation et surtout pour ses paysages variés entre Genève et Le Puy-en-Velay. L’itinéraire traverse le Val Guiers entre Yenne et le pont de St Genix-sur-Guiers.
Après l’effort de la montée vers le Mont Tournier, vous serez récompensés par plusieurs panoramas sur le Rhône à St Maurice-de-Rotherens ! Ouvrez les yeux, le chemin est jalonné par de nombreuses croix et statues de Saint Jacques, et possède une particularité locale à proximité du chemin : la Pierre qui Vire. Profitez ensuite de l’abri de la forêt avant de rejoindre Grésin et son église, puis d’arriver à Saint-Genix-sur-Guiers, dernière étape savoyarde de cet itinéraire avant de passer en Isère. Avant d’arriver dans le bourg, profitez d’une pause à la chapelle de Pigneux pour admirer son fronton et ses 3 coquilles.
Les services de l'Office de Tourisme
L’Office de Tourisme Val Guiers est situé dans le village de St Genix sur Guiers, dernière étape avant le passage en Isère.
Vous y trouverez sourires et accueil chaleureux mais aussi :
– le tampon pour le crédencial
– des guides Chemins de St Jacques – Genève / Chavanay / Le Puy en Velay et cartes IGN,
– des bâtons de marche et des souvenirs jacquaires,
– accès au wi-fi gratuit,
– posibilité de remplir sa gourde
Le village de St-Genix-les-Villages
Le Chemin de St Jacques de Compostelle traverse le village de St Genix-les-Villages par St Maurice-de-Rotherens, Grésin et St Genix-sur-Guiers. Vous trouverez hébergements, commerces et services pendant votre traversée du village.
à St Maurice-de-Rotherens : hébergements et restauration, église avec une statue de Saint Jacques pèlerin (oeuvre de Paul Ballasi).
A Grésin : hébergements, église
A St-Genix-sur-Guiers : chapelle de Pigneux, hébergements, magasin d’alimentation, restaurants, pharmacies, tabac-presse, poste, retrait d’argent, office de tourisme, liaison pédestre vers la gare de Pont de Beauvoisin (11 km).
Nous vous conseillons de réserver vos hébergements à l’avance en période de haute fréquentation.
La légende de la Pierre qui Vire
Le saviez-vous ?
La Pierre qui Vire, aussi appélée Pierre Vire ou Pierre de Vire, est une pierre située au-dessus d’une dalle calcaire, rayée d’une cannelure quasi rectiligne.
D’après la légende, chaque année, durant la nuit de Noël, cette pierre se met à tourner sur elle-même !